Il était une fois

1895 – Thouaré sur Loire

C’est en 1895 que tout commence pour le Château Beausoleil. Alfred Gerbaud et Anastasie Descourty achèvent sa construction sur les fondations d’une ancienne maison datant du 17ème siècle.

Alfred Gerbaud a construit et décoré cette maison en fonction de ses meubles chinés du fait de son métier de contrôleur de douanes en Indochine. C’est pourquoi la culture asiatique est très présente à Beausoleil.

De leur union naît Gabrielle Gerbaud. Cette dernière rencontre et épouse Nicolas Vichatzky, un serbe arrivé à Nantes, terre d’accueil pour les blessés de la Première Guerre Mondiale. Nicolas et Gabrielle vécurent au Château Beausoleil et entreprennent d’en faire une extension. Ils créent une salle de billard et une chambre qui aujourd’hui sont devenus le salon chinois, une chambre et une salle d’eau.

1940 – beausoleil en temps de guerre

Ils donnent naissance à Jean et Pierre Vichatzky. La mère et ses fils furent très actifs pendant la résistance dans les années 40. Les frères ont tenté de rejoindre l’Angleterre en partant à Madrid. Mais ce fut un échec et ils sont revenus à Beausoleil en 1942.

Pendant ce temps-là, la maison fut occupée à deux reprises, en 1940 et 1941. Les premiers occupants avaient malheureusement inondé les plafonds. Ils y ont causé de nombreuses dégradations, notamment la casse des potiches chinoises avec des boules de billard. Les seconds occupants quant à eux ont ramassé les morceaux et les ont montés au grenier afin de les préserver.

A la suite de la Seconde Guerre Mondiale et malgré le décès de leur père, Jean et Pierre ont continué de vivre à Beausoleil avec leur mère. Successivement, Pierre puis Jean s’y sont installés avec leur femme respective. C’est finalement Jean qui héritera du Château Beausoleil avec sa femme Antoinette dans la fin des années 60. Ces derniers eurent trois filles, Sophie, Agnès et Valérie, juste avant de s’y installer définitivement.

beausoleil de nos jours

Après le décès de leur mère, Sophie et Valérie ont volé de leur propres ailes avec leur mari. Quant à Agnès, elle est restée à Beausoleil avec son père.

C’est en 2014 que le regretté Jean décide de s’envoler, c’est alors que l’avenir du Château Beausoleil à Thouaré sur Loire s’est posé. 

Les 3 sœurs attachées à cette maison ne voulaient pas s’en séparer. Elles décident alors d’entreprendre un vaste projet de rénovation en 2015. Projet qu’Agnès et Valérie commencent véritablement en 2018 et termineront en 2021.

Aujourd’hui, c’est donc le projet de 2 sœurs et leurs enfants qui veulent partager l’amour et la tradition de cette maison familiale.

Beausoleil ce n’est pas qu’un château, c’est une histoire riche et un domaine vaste. Bien qu’étant le cœur de la propriété, le château est entouré de 4 hectares où les chevaux galopent et s’épanouissent au quotidien.

Après 3 ans de rénovation, le Château Beausoleil s’est offert une nouvelle toiture, une mise aux normes de tous les réseaux, des travaux de peintures, un design d’espace bien pensé, sans oublier un ré-ameublement et la construction d’une piscine extérieure. Bref, tout pour vous accueillir dans un cadre idyllique ! 

Les nombreuses dépendances extérieures ne sont pas sans rappeler l’histoire de Beausoleil. Des serres, un pressoir, un atelier, un château d’eau et une ferme créent une véritable ambiance.

Louez ce Château familial d’exception aux portes de Nantes en Loire-Atlantique.

Contacts

Lieu-dit Beausoleil, 44470 Thouaré-su-Loire

www.chateaubeausoleil.fr

contact@chateaubeausoleil.fr

06 42 16 04 22